Ma gourde a fini par me lâcher… C’était une gourde en plastique donnée par un de mes amis… Et c’était une très mauvaise idée de la remplir d’eau bouillante pour mon thé ! Étant une partisante du zéro plastique, j’étais au final plutôt contente de m’en débarrasser.

Une gourde ou un thermos est, par définition, un produit écologique. S’il est bien conçu, il tiendra très longtemps, il est réutilisable et permet de ne pas acheter de multiples bouteilles en plastique polluantes.

Choisir sa gourde ou son thermos

Le choix d’une gourde ne doit pas se faire à la légère, c’est un objet qui vous accompagnera pendant de nombreuses années. Il faut qu’elle soit composée de matériaux sains et parfaitement adaptée à vos besoins. Si elle est trop grande ou trop lourde, vous arrêterez de la transporter, trop petite et sans point d’eau pour la remplir, vous vous retrouvez en galère…

De quelles quantités d’eau avez vous besoin ? Voulez-vous un thermos pour conserver de l’eau froide ou chaude ? Quelles matières préférez-vous ?

Il existe des guides et des sites internet qui permettent de voir ce qui existe en thermes de gourdes ou de thermos isothermes: www.sans-bpa.com pour le verre et l’inox uniquement, www.eco-sapiens.comwww.aquaovo-europe.comwww.brindilles.fr.

Connaître le litrage

Pour connaître le litrage qu’il vous faut, je vous conseille de récupérer une bouteille d’eau plus ou moins grande et voir ce qui vous convient. Personnellement, je trouve que les petits contenants de 50cl (500ml ou 1/2L) sont trop petits. Je préfère les contenants de 75cl (750ml, équivalent d’une bouteille de vin) ou un litre. Si j’ai un sac lourd, je la remplis de moitié et je trouve un point d’eau pour la remplir pendant la journée.

Un thermos ou une gourde?

Buvez-vous du thé ou des tisanes ? Aimez-vous que ceux-ci restent chaud toute la journée ? Préférez-vous boire de l’eau bien fraîche lorsqu’il fait chaud ? À ce moment, il vous faut un thermos ou une bouteille isotherme.

Quels matériaux choisir?

Les matériaux les plus sains sont l’acier inoxydable (ou inox) et le verre. Ceux-ci sont des éléments stables qui ne vont pas migrer dans l’élément liquide contenu dans la gourde, contrairement au plastique ou à l’aluminium.

En effet, le plastique et l’aluminium libèrent, tout au long de leur vie, des éléments chimiques qui se retrouvent dans les liquides que contiennent les bouteilles. Dans le cas de l’aluminium, les fabricants utilisent donc des revêtements (généralement en plastique polyester) à l’intérieur des bouteilles afin que le liquide ne soit pas en contact direct avec l’aluminium. Mais à ce moment, le liquide se retrouve en contact avec le plastique… Il y a des plastiques qui sont certifiés sans produits nocifs ou endocrinogènes, mais comment est-ce prouvé?

Il existe aussi d’autres gourdes en matériaux un peu plus excentriques comme de la peau.

Où est-ce fabriqué?

Malheureusement, la plupart (sinon toutes) des gourdes en inox sont produites en Chine… Du coup, si on veut une gourde fabriquée en France, il reste immédiatement beaucoup moins de choix !

Fabrication Française

La gourde en verre NOMADIC de BOBOCO

« Nos produits en verre sont de fabrication française.  Conçus et fabriqués dans des usines implantées au cœur de régions viticoles françaises, nos emballages en verre respectent les normes de qualité et environnementales européennes » BOuteilles, BOcaux & CO, www.boboco.fr

Nouveau chez Boboco : Les gourdes en verre Nomadic

Gobi, la gourde personnelle made in France

Gobi« Fabriqué en France, le Gobi est fabriqué en France. Il est fabriqué en utilisant le procédé d’injection plastique, dans le Val-de-Marne. Il a été éco-conçu en appliquant le principe de précaution : pas de BPA et pas de migrations dans l’eau ! » www.gobilab.com

« Gobi, transparente et personnalisable », 2012, ConsoGlobe

« Gobi, la gourde révolutionnaire ? », 2012, ConsoGlobe

Si vous connaissez d’autres fabricants Français, n’hésitez pas à commenter, que je les rajoute.

Fabrication en Europe

SIGG, pour une gourde en aluminium produite en Suisse

TRAVELLER 0.6LSIGG, est le leader sur le marché des gourdes en aluminium réutilisable, et 100 % recyclables. « Toutes les bouteilles SIGG en aluminium sont produites à Frauenfeld en Suisse. Le revêtement interne est quand à lui garanti neutre au goût et résistant aux acides de fruits comme aux boissons isotoniques. Il est élastique et incassable, ne pèlera pas, même abîmé de l’extérieur, et est conforme aux exigences de la Food & Drug Administration » (Source: www.sigg.fr)

Sigg propose également des bouteilles en verre.

« Sigg, la gourde suisse des stars », 2012, ConsoGlobe

Avis: « Ma Gourde SIGG », Peau Ethique

www.sigg.fr

Laken, un aluminium fait en Espagne mais pas l’inox…

Avec leur « fait en Espagne », je m’attendais à beaucoup de la part de cette entreprise… En fouillant sur le site internet j’ai cependant trouvé que tous les produits en aluminium sont bien faits en Espagne, mais les produits en inox brut suivants sont faits en Chine: food flasks/jars, insulated Thermo Flasks (not our Thermo water bottles), coffee mugs, stainless steel kitchenware, Laken Basic steel bottles, neoprene covers and carrying bags. Autant dire que tous les produits en inox sont faits en Chine… À part le bouchon et la peinture !

Gourdes en Inox Françaises produites en Chine

Qwetch

Image associée« L’histoire débute lorsque Stéphane Miquel se rend en Chine à Danian, à l’occasion d’un séjour entre amis chez la responsable de l’association humanitaire Couleurs de Chine. Là-bas, tout le monde boit du thé en feuilles, tout le temps et surtout partout : à la maison, dans les rizières, au travail, dans les bus, dans les parcs, seul ou en famille… C’est donc sur ces bases qu’il invente le concept de la Théière nomade Qwetch ».

Résultat de recherche d'images pour "qwetch logo"« Les contenants isothermes sont fabriqués en Chine, là où leur usage au quotidien est une tradition. L’équipe collabore en direct, et dans la durée, avec un nombre restreint d’usines méticuleusement choisies et spécialisées dans leur domaine ».
« Les accessoires en coton bio GOTS sont conçus en France et façonnés en Inde au sein d’une filière responsable mise en place par leur partenaire français Les Mouettes Vertes. Les fourreaux en liège sont dessinés en France et façonnés au Portugal chez des artisans/industriels spécialisés ».

Engagés, Qwetch a choisi de soutenir dans la durée 2 associations françaises en leur reversant une partie des fruits de son travail.

Couleurs de Chine, qui œuvre pour permettre aux jeunes filles de minorités ethniques chinoise MIAO d’aller à l’école.

Générations Cobayes, dont les membres agissent pour informer les jeunes sur l’impact de leur comportement au quotidien sur la santé et l’environnement.

En savoir plus sur Qwetch, et pour connaître les points de vente.

Résultat de recherche d'images pour "qwetch produits"

    Gaspajoe

    C’est une marque française qui propose des designs uniques de gourdes simples (Sporty, Daily), des bouteilles isothermes (Friendly, Trendy) ainsi que des gobelets isothermes et des gourdes pour les enfants.

    L’article de consoglobe sur GaspaJoe

    www.gaspajoe.fr

    Ils ont choisi la gourde Gaspajoe : Consommer Durable et Mum à Contre Courant

    Pour vous faire une idée, ne les manquez pas au salon Marjolaine à Paris du 3 au 11 Novembre 2018 !

    La bouteille Gaspajoe en inox, saine et durable.

    Et bien plus de marques…

    Il existe vraiment beaucoup de marques plus ou moins engagées et plus ou moins connues

    Autres sources:

    Consommons Sainement , 2015, « Comment bien choisir sa gourde destinée à remplacer les bouteilles en plastique : le guide »

    Background image created by Mrsiraphol – Freepik.com

    Publicités